Conférence sur l’Orientation Vers le Domaine Touristique
Akkar – Al Mustaqbal

La création d’opportunités de travail dans les régions rurales, l’encouragement des jeunes à rester au Liban et la professionnalisation des mains-d’oeuvre dans le domaine touristique et hotellier furent les sujets traités dans l’orientation professionnelle et éducative organisée par l’Association des Mères de Akkar et sa pésidente Dr. Célina Riad Rahhal en collaboration avec l’ONG Promotion et Développement Social (PRODES) et l’Institut de Management et de Services (IMS) lancé par la Municipalité de Jbeil à Maad.

Cette conférence eut lieu au domicile du député Dr. Riad Rahhal à Cheikh Mohamad, Akkar en la présence de la présidente de l’ONG PRODES Mme Juliana Najem et un nombre de maires et des représentants des autorités locales, des écoles, des institutions régionales et des élèves intéressées.

Najem a expliqué que ce projet offre une ouverture au marché du travail et assure des opportunités de travail pour les jeunes a Akkar. Rebecca Rezkallah, la coordinatrice de promotion de l’IMS a souligné le but de ce projet, exécuté en collaboration avec l’Union Européenne et la Municipalité de Jbeil, et ceci pour développer le tourisme rural en offrant la possibilité d’échange des élèves pour se former à l’Institut.

Dr. Riad Rahhal, de sa part, a ajouté: “Nous avons besoin de mains-d’oeuvre professionnelles et bien formées au Liban surtout dans les secteurs du tourisme et d’hotellerie, surtout que la région de Akkar se développe rapidement au niveau des services touristiques.”
Dr. Rahhal demanda au Ministère du Tourisme d’ouvrir un bureau d’informations touristiques à Akkar et incita les directeurs des écoles à encourager leurs élèves à se spécialiser dans ce domaine.

L’IMS offre un diplome officiel et un autre privé et homologué avec l’Institut ALTAVIANA en Espagne, ainsi qu’une formation professionnelle allant en parallèle avec la stratégie nationale “Live, Love Lebanon” lancé par le Ministère du Tourisme Michel Pheraoun pour développer le tourisme interne et la création de micro-entreprises touristiques.

Prod